Coronavirus : attention aux arnaques !

Durant cette période particulière, les escrocs n’hésitent pas à profiter de la crédulité de la population. La crise sanitaire du Covid-19 entraine un climat de peur et d’angoisse. Entre les produits présentés comme solutions miracles contre le Covid-19, la décontamination de vos logements soit disant obligatoire par les services de l’état, les faux appels aux dons pour les personnels soignants… restons vigilant !

Faisons le point sur les arnaques qui circulent.

 

Les produits présentés sur internet comme des solutions au Covid-19

Le 4 Mai dernier, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) met en garde contre les produits présentés sur internet comme des solutions au Covid-19 dont l’Artemisia annua ou Armoise naturelle. Cette plante est présentée comme une solution thérapeutique ou préventive de l’infection. Les produits à base de cette plante n’ont pas fait la preuve de vertus thérapeutique, au contraire, ils pourraient entrainer un retard de prise en charge médicale en cas d’infection confirmée.

L’ANSM rappelle que la vente des produits de santé sur internet est réglementée. Les ventes se font via des circuits de pharmacies d’officine et de leurs sites internet autorisés pour la vente en ligne de médicaments. Ces sites sont régulièrement contrôlés par les autorités sanitaires.

 

La vigilance est de mise sur d’autres types de fraudes

La Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes nous informe sur les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants. L’état ne propose pas de kit de dépistage directement aux citoyens, ni de kit de confinement contenant des masques médicaux, des solutions hydroalcooliques, des gants médicaux… ce sont des arnaques pour obtenir vos données personnelles en particulier vos coordonnées bancaires.

La décontamination des logements privés n’est pas non plus prévue par l’Etat, c’est uniquement un moyen de s’introduire frauduleusement chez vous.

En ce qui concerne les dons pour les personnels soignants, la recherche ou autre, soyez sûr de la destination de votre don avant d’effectuer tout transfert.

Il est important de s’informer uniquement sur des sites officiels du gouvernement afin de ne pas tomber sur une arnaque.

 

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13960

 

Dr Elodie Duquenne